Fleurs séchées

LIVRE Fleurs séchées aux éditions Marabout

livre fleurs sechees atelier prairies

“Slow flower !

“ En tnt que fleuriste,  le choix des fleurs fraîches l’hiver est réduit, travailler les fleurs séchées m’a permis d’élargir la matière possible et de travailler hors saison de manière respectueuse de la nature. J’utilisais des fleurs séchées avant tout pour leurs nuances blondes, leurs teintes poudrées que je ne retrouvais pas dans certaines fleurs fraîches. 

Les fleurs séchées étaient à la mode dans les années 70, puis la mode est passée, les fleurs ont pris la poussière, et  ont peu à peu disparues des étals des fleuristes.  Les producteurs ont préféré d’autres cultures plus rentables. Aujourd'hui subsistent quelques producteurs passionnés mais la production reste rare. Pourtant la fleur séchée répond à une préoccupation actuelle de consommation durable autant qu’aux envies de décorations naturelles. 

Les fleurs séchées ont ce pouvoir de figer le temps. Elles ont le charme du passé, des choses que l’on garde en souvenir de l’été. Leurs couleurs se modifient avec le temps et la fleur se transforme en fleur objet. Les fleurs séchées sont souvent des fleurs des champs, robustes, rustiques, qui ont su affronter la chaleur estivale pour se parer de reflets doré à l’automne.  D’ailleurs, on parle de fleurs mais il s’agit souvent d’herbes folles, de mauvaises herbes, de céréales ou de graminées. Légères, vaporeuses, naturelles elles s’invitent en décoration dans les maisons bohèmes.

Les plus beaux bouquets sont toujours ceux que je réalise avec des fleurs glanées, il me tenait à coeur de présenter dans ce livre une sélection de  fleurs faciles à glaner ou à sécher soi-même. Il est aussi une initiation au séchage, avec des conseils simples à reproduire  à la maison. 

J’espère que ce livre sera une invitation à explorer, observer la nature, regarder nos champs et nos bords de chemins de manière différente, afin de découvrir et d’en conserver les trésors.”

“Les fleurs qui meurent tôt ont besoin d'une eau fraîche ; 

Toi, tu ris au soleil de juin qui les dessèche”

Jean Aicard, L’immortelle, Les poèmes de Provence

Composé en 2 parties, ce livre propose dans un premier temps de présenter 30 fleurs à faire sécher et connaître les techniques de séchage de chacune des fleurs. (Chardon, monnaie du pape, amarante, hortensia, immortelle du var, etc...) Dans un second temps, 15 créations sont détaillées en DIY : globe en verre, couronne murale, bouquet, herbier sous verre, etc.

Plus d’informations sur Marabout.com

diy fleurs sechees
fleurs séchées atelier prairies provence
atelier prairies fleurs sechees livre
diy couronne fleurs sechées